Une poitrine jugée trop petite (hypotrophie mammaire) ou abimée (grossesse, amaigrissement …) est souvent mal acceptée psychologiquement et physiquement par les patientes, au point de développer parfois un véritable complexe. L’augmentation mammaire vient modifier au mieux le volume et la forme des seins, redonnant ainsi féminité et harmonie à la silhouette.
Cette intervention a une influence majeure sur la confiance en soi.
2/ Comment choisir le volume et la forme de mes prothèses ?
Il existe 2 types de forme de prothèses permettant une adaptation personnalisée :
Les prothèses rondes (symétriques) donnent un rendu légèrement bombé sur la partie haute de la poitrine et donc au niveau du décolleté.
Les prothèses anatomiques (asymétriques en forme de gouttes d’eau), reproduisent plus naturellement la forme du sein.
Le choix de la forme et du volume des prothèses mammaires s’apprécie en consultation avec le chirurgien. Il s’effectue en fonction des attentes de la patiente mais aussi de sa morphologie et de la qualité de la peau, afin que le résultat soit le plus naturel possible. Des essayages précis sont proposés au cabinet avec un soutien gorge médical. A titre d’exemple la taille moyenne des implants posés est de 280cc mais il existe de fortes variations sur ce volume moyen.
3/ Comment se déroule l’intervention ?
L’intervention dure entre 1 à 2 heures et se déroule en ambulatoire, généralement sous anesthésie générale. Un petit drain peut être mis en place pour évacuer le sang. Un pansement est placé sur la poitrine et sera changé par le chirurgien dés le lendemain ou à J2.
4/ Où se situent les cicatrices ?
3 types de cicatrices sont possibles en fonction de la morphologie de la patiente :
- sous le sein,
- sous le mamelon ou
- sous le bras .
Très discrètes,les cicatrices seront dissimulées dans les replis naturels de la peau.
5/ Comment se passent les suites de l’intervention ?
Un soutien gorge de contention doit être porté jour et nuit durant 4 à 6 semaines. Pas d’activités sportives avant 6 à 8 semaines. La reprise du travail peut se faire sous 5 jours mais il est préférable de prendre 7 à10 jours de repos en fonction de votre métier.
6/ Quand les résultats seront ils visibles ?
Si l’augmentation du volume de la poitrine est visible dés la fin de l’intervention, les résultats s’apprécient réellement 3 mois après.
Les implants stabilisés et les cicatrices atténuées, la poitrine devient plus souple, tous les bénéfices de l’intervention se font alors ressentir tant sur le plan physique que psychologique
7/ Douleur après une augmentation mammaire ?
Les douleurs sont la plupart du temps modérées, elles sont fonction du volume et du positionnement des prothèses. Une sensation d’inconfort (tension) peut se faire sentir pendant quelques jours.
Un œdème (gonflement des seins) est fréquent pendant 1 à 3 mois.
8/ En quoi consiste une augmentation mammaire par lipofilling ?
L’augmentation mammaire par lipofilling est une technique récente qui consiste à effectuer un transfert de graisse après liposuccion. Votre propre graisse est aspirée dans certaines parties du corps (fesses, cuisses, ventres…), traitée puis ré-injectée dans votre poitrine.
9/ Comment choisir le bon chirurgien ?
La chirurgie mammaire est très encadrée en France,elle doit être pratiquée par un chirurgien titulaire du DESC De Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique. Votre choix doit se faire sur la réputation du chirurgien, la confianceque vous lui accordez et le feeling ressenti lors de la consultation. Le bon chirurgien plasticien sera celui qui saura vous mettre totalement en confiance et à l’aise.
10/ Combien coûte une augmentation mammaire ?
Un devis détaillé doit vous être remis avant l’intervention.
Il faut généralement compter entre 4200 et 4500 Eurospour une augmentation mammaire par prothèses et entre 3800 et 5400 Euros pour une intervention par lipofilling.
Leave A Comment