Tout d’abord, votre chirurgien doit être inscrit à l’Ordre des Médecins de son département pour être autorisé à exercer la chirurgie plastique et esthétique.
Il doit ensuite être titulaire du DES de Chirurgie Générale puis du DESC (Diplôme d’études Spécialisées Complémentaire De Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique). Ce Diplôme est obligatoire pour pouvoir exercer le métier de chirurgien plasticien et esthétique en France. Si vous avez un doute, demandez le à votre chirurgien. D’autres diplômes qualifiants dans tel ou tel domaine peuvent être passés durant le cursus universitaire de façon à parfaire ses connaissances et acquérir des compétences supplémentaires. Il s’agit de Diplomes Universitaires (DU) ou Inter-Universitaires (DIU).
En tout, ce sont 13 années d’études post-bac qui sont demandées pour pouvoir exercer ce métier.
La confiance, le feeling…
Malgré la durée et la complexité des études médicales et chirurgicales, les diplômes et autres qualifications bien qu’indispensables ne sont pas suffisantes pour vous garantir un bon résultat et une bonne expérience chirurgicale. Le bon chirurgien esthétique sera celui qui sera à l’écoute de ses patientes, et avec lequel vous partagerez la même sensibilité esthétique. Une parfaite compréhension de l’attente du patient est le meilleur moyen de parvenir à sa totale satisfaction. Il faudra donc choisir le chirurgien avec lequel le meilleur contact sera établi.
Le patient doit se sentir totalement à l’aise de poser toutes les questions qui lui semblent importantes, très librement. C’est donc la qualité de la relation qui s’établira entre le patient et son chirurgien plasticien qui devra déterminer le choix définitif
La confiance entre un médecin et son patient est à la base de la réussite de l’intervention à venir.
Leave A Comment