Les types de prothèses soupçonnées de provoquer une forme rare mais grave de cancersont les implants mammaires à enveloppe macro-texturée c’est à dire rugueuses et les implants en polyuréthane.
Les implants mammaires sont classifiés selon le degré de rugosité de la pellicule qui les entoure. C’est donc la texture de l’enveloppe de l’implant qui est mise en cause par l’ANSM. Cette texture macro-texturée serait responsable d’une inflammation chronique des tissus qui déclencherait la maladie chez certaines patientes.
Même si les cas sont très rares, il est désormais conseillé d’utiliser des implants mammaires lisses aussi bien en chirurgie esthétique qu’en chirurgie réparatrice. Cette décision, est une mesure préventive, prise seulement pour les prothèses macrotexturées.
Les docteurs Pierre Dumas et Paul GASNIER n’ont jamais utilisé ce type de prothèses mammaires. Les dernières études scientifiques ont démontré que les prothèses en gel de silicone tout comme celles en sérum physiologique ne favorisaient absolument pas ce type cancer.
Leave A Comment