Le BBL ou lipofilling de fesses est une intervention sure si elle est correctement réalisée.
Des complications rares ont été décrites telles que notamment l’embolie pulmonaire graisseuse. Il s’agit d’un passage dans la circulation sanguine (jusqu’aux vaisseaux du poumon) d’une petite quantité de graisse réinjectée. Ce risque de passage de la graisse dans les vaisseaux sanguins (veines profondes de la fesse) est d’autant plus important que la graisse est injectée profondément et notamment dans le muscle grand fessier.
L’injection de graisse dans le muscle grand fessier était autrefois pourtant conseillée pour permettre un bon taux de prise de la graisse injectée mais s’est finalement montrée trop dangereuse du fait de ce type de complication.
Ainsi, actuellement, la graisse n’est injectée QUE dans le tissu graisseux existant de la fesse, soit plus superficiellement en restant en position sous-cutanée stricte.
Ainsi, avant de réaliser un lipofilling des fesses (Brazilian Butt Lift, BBL), il faudra vous assurer que le chirurgien qui vous prendra en charge soit tout à fait compétent et formé à ce type de technique.
Les Dr Gasnier et Dr Dumas exercent à Nice et Beausoleil (derrière la gare de Monaco). Ils participent régulièrement à des congrès sur ce thème en France et à l’étranger et sont parfaitement formés à ce type de procédure chirurgicale.
Bonjour je voulais savoir si le risque que la graisse passe dans la circulation sanguine dure même après l’opération ? Ou le risque et que pendant l’opération ? S’il vous plaît
Bonjour docteur
Après 22 jours d’avoir subi une intervention BBL je remarque que mes deux fesses sont asymétriques ( je n’avais pas ce problème avant), est ce normal ?!
Madame,
Je vous invite à contacter directement le chirurgien qui vous a opérée, lui seul peut vous garantir un suivi optimum de sa propre intervention et répondre au mieux à vos questions.
Cordialement,
Jessica,
secrétaire des Docteurs Dumas et Gasnier
bonjour Docteur, j’ai une question importante à ce propos.
est ce que le fait d’injecter le moins possible de graisses bien sûr sous cutané diminuent le risque
de complication Embolie pulmonaire graisseuse? exemple : 300cc dans chaque fessier (sous cutané) ou c’est mieux d’injecter uniquement 150 cc dans chaque fessier?
Merci d’avance
Bonjour,
Merci pour votre intérêt et votre message,
Les risques évoqués dans votre question peuvent être d’autant plus importants que le volume injecté l’est.
À bientôt,
Le secrétariat des Docteurs Gasnier et Dumas,
04 93 80 52 52