CHIRURGIE DES LÉSIONS DE LA PEAU
Bénignes et malignes, superficielles et profondes
La chirurgie plastique et reconstructrice
La décision
Dans la plupart des cas, le patient aura d’abord été vu en consultation par son médecin traitant ou son dermatologue pour une tache sur la peau, une excroissance ou une tuméfaction profonde (masse, boule de graisse, kyste..). C’est donc ce médecin qui adressera le patient au chirurgien plasticien pour réaliser l’exérèse (le retrait) de cette lésion.
Première catégorie de lésions cutanées
Les lésions de la peau et sous-cutanées bénignes : grain de beauté ou naevus, tumeur bénigne de la peau, kyste sébacé, lipome ou tumeur graisseuse…
Seconde catégorie de lésions cutanées
Les lésions malignes de la peau: carcinomes baso-cellulaires (les plus fréquents) , carcinomes spino-cellulaires, mélanomes malins, sarcomes…
Il existe aussi des lésions intermédiaires, mélaniques notamment, à la limite de la malignité.
Le déroulement
Ces lésions peuvent se développer sur l’ensemble du corps, et notamment sur la face. Certaines de ces lésions, bénignes, peuvent cependant évoluer avec le temps et devenir malignes. Il est donc préférable de les enlever avant qu’elles ne deviennent malignes.
La chirurgie d’exérèse est le traitement de référence de la plupart de ce type de lésion. La récidive est rare mais possible selon le type de lésion. Dans le cas des lésions malignes, la règle est de les retirer en totalité, en ajoutant une marge de sécurité pour diminuer les risques de récidive.
Les cancers de la peau doivent être retirés car la chirurgie est bien souvent le seul traitement permettant d’obtenir une guérison complète. Le but est de les enlever en totalité en ménageant une “marge de sécurité” afin de se donner toutes les chances d’éviter une récidive. Une analyse de la lésion cutanée sera systématiquement réalisée (analyse anatomo-pathologique) pour obtenir un diagnostic précis qui vous sera transmis dans les suites de l’intervention, en consultation.

L'intervention
L’intervention sera réalisée directement dans le centre ALPHA Esthetic, sous anesthésie locale pure pour les petites lésions; les lésions plus importantes nécessitant une reconstruction par lambeau ou greffe de peau seront réalisées au bloc opératoire, en clinique, après consultation anesthésique.
Comme toute intervention chirurgicale, le retrait d’une lésion cutanée, aussi petite soit-elle, laissera de façon définitive une cicatrice, la plupart du temps très discrète et dissimulée. Cette cicatrice ne devra pas être exposée au soleil pour une durée de un an (écran total à appliquer régulièrement).
Les chirurgiens du centre ALPHA Esthetic sont chirurgiens plasticiens et esthétiques, et donc particulièrement attentifs à l’aspect esthétique de ce type d’intervention, soucieux de laisser une cicatrice la plus discrète possible.
A savoir
A noter cependant que l’aspect d’une cicatrice pourra évoluer jusqu’à 2 ans après l’intervention, après un passage par un état inflammatoire pouvant durer plusieurs mois. La qualité d’une cicatrice dépend sur de la qualité de la suture mais aussi d’autres facteurs individuels, comme l’âge du patient, la localisation de la cicatrice sur le corps, les massages cicatriciels réalisés ou non…
Ce type de chirurgie est classée en chirurgie plastique et réparatrice, une prise en charge de l’intervention par la sécurité sociale est donc possible. Un complément d’honoraires pourra vous être demandé, ce complément pouvant être remboursé en partie ou totalité par votre mutuelle selon votre contrat.
En choisissant l’un des chirurgiens plasticiens du centre ALPHA Esthetic, formé de façon spécifique à ce type d’intervention, les risques de complications seront limités au maximum.
Consulter les tarifs sur la chirurgie des lésions de la peau bénignes et malignes, superficielles et profondes
Avant toute opération, une consultation dans l’un de nos cabinet est impérative.
N’hésitez pas à choisir un créneau pour votre consultation directement en ligne, ou par téléphone.
Posez votre question