Chirurgie esthétique à Nice et Monaco › Forums › Forum Chirurgie esthétique du visage › Grande souffrance post genioplastie
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
J’ écris aujourd’hui parcequ’il y a un peu plus dun an maintenant je me suis faite opérée du menton et poser un prothèse medpor. Depuis des années je complexais sur mon bas de visage que je trouvais « trop mou » avec un menton un peu en retrait, un léger double menton et des bajoues presque tombantes, à 28 ans j’avais du mal à le supporter… Mais malgré ce défaut physique, j’étais tout de même assez bien dans ma peau, je savais comment me tenir, sourire en levant un peu le menton, javais un sourire très lumineux et harmonieux en fait et on me trouvait très jolie, et moi aussi je me trouvais jolie la plupart du temps, je plaisais aux hommes et j’avais confiance en moi. Ce que je n’aimais vraiment pas chez moi n’apparaissait finalement que « au repos », bouche fermée (dents serrées) sans sourire et sur certaines photos où je ne posais pas….
Un jour qu’on parlait de nos complexes avec une amie elle m’a parlé de ce qu’était la genioplastie et je me suis dit que c’était exactement ce quil me fallait, jai regardé des tas d’avants après de cette opération, et j’imaginais parfaitement comment ça allait « m’améliorer » abolir définitivement ce complexe, et me rendre vraiment belle.
Ni, une ni deux j’ai fait un emprunt. Jai rencontré un chirurgien qui m’a fait très bonne impression et qui m’a offert de m’opérer rapidement. Personne dans mon entourage, à part ma grande sœur, qui a un peu le même complexe que moi, et cette fameuse amie qui m’avait parlé de cette opération, ne comprenait ma décision, tout le monde me répétait que j’étais très belle et que je n’en avais pas besoin. Je m’en moquais, moi je voyais ce défaut dans mon miroir, et depuis que je connaissais l’existence de cette opération, je le voyais encore plus… jai donc été toute seule, très sûre de moi, pour me faire opérer. Absolument certaine de mon choix. Et de la réussite évidente de tout ça : J’allais « m’améliorer »…
L’opération est très réussie, il n’y pas d’asymétrie, aucun problème majeur vu de l’extérieur, et tout mon entourage s’accorde à dire que je suis très belle, que ça ne me change pas vraiment et que cest très naturel…
Seulement voilà je ne me supporte pas…
Je vois ce qui a été « amélioré », de profil je n’ai plus de double menton, mon menton est plus aligné par rapport à mon nez. Et je suis d’accord pour dire que mon chirurgien a fait un beau travail. Mais dans le mouvement, dans le sourire surtout, la peau se tend de façon étrange, la partie molle du menton bouge peu et descend un peu sous la prothèse donnant l’impression d’être « bombée » là où normalement le sourire prend une forme « incurvée »… On a beau me répéter que c’est imperceptible, je ne suis plus jamais à l’aise. Je n’ai jamais été aussi mal dans ma peau. Je n’aime plus mon sourire alors que c’était ce que j’aimais le plus chez moi, je n’ai plus aucune aisance. Moi qui suis comédienne je n’arrive même plus à faire mon métier (le covid n’arrange rien) je n’en ai plus la force parceque je n’ai plus d’aplomb. Je ne me sens jamais bien depuis cette opération et je souffre tous les jours… 14 mois… 14 mois comme ça.. c’est tellement long. Je m’en veux terriblement j’en suis malade… Autour de moi personne ne comprend. On me trouve toujours très jolie. On me dit que cest dans ma tête. Je vois une psy depuis quelques temps pour m’aider à traverser ça, elle me dit que je fais de la dysmorphophobie, et que je vais finir par aller mieux… 14 mois… Je suis prête à admettre que beaucoup de choses se joue dans ma tête, ne serait ce que par l’importance que j’attache à ce « détail ». Mais peu importe le comment du pourquoi, je ne supporte plus ce mal-être qui n’était pas là avant l’opération. Je me dis que je voudrait revenir à mon ancien visage, je le « ressens », il me manque, et je donnerais tout pour que ce soit possible. Jai vu un chirurgien qui m’a déconseillé de me faire retirer la prothèse, a cause des risques existants pour mes nerfs, mes tissus… je suis de toute façon terrifiée à l’idée davoir un résultat « numéro 3 » qui me tuerait si il n’était pas réussi. Jessaie donc de me raisonner et de m’y faire, mais ça ne passe pas… je cauchemarde, je pleure tous les jours, je fais crises d’angoisses sur crises d’angoisses. Je viens de commencer à prendre des anxiolytiques sur conseil de mon médecin. Ca n’aide pas vraiment. Les faits sont là, ils sont une évidence pour moi : Cest moins joli après qu’avant. Je me sens moins bien après qu’avant.
Je ne digère pas et je commence à avoir très peur à l’idée de ne jamais digérer. Je me dis que seul un retour à celle que jetais pourrait me faire aller mieux. (Et je vous assure que jai tout fait pour ne pas m’accrocher à cette idée….)
Alors si jecris aujourd’hui, cest parceque jai besoin d’aide, de soutien, des témoignages de gens qui ont vécu ça ou une situation similaire, de personne ayant fait retirer leur prothèse medpor pour me raconter comment ça s’est passé pour elles ensuite… des personnes qui ont traversé ça et s’en sont sorti. Je disais l’autre jour a un proche que c’était la pire chose de ma vie. Il s’est un peu moqué en me disant que javais de la chance… et biensur je vois ce quil veut dire. Jaime a penser que je ne suis pas superficielle, et que je me rend compte de la valeur de la vie. Jai perdu des gens que j’aimais autour de moi, et jai eu mon lot de souffrance à ma manière, mais cest la première fois que me sens mal à ce point. Parceque là le problème cest moi. Je vous remercie beaucoup davoir pris le temps de me lire, et aussi beaucoup d’avance pour vos avis et vos conseils. Jai vraiment besoin d’aide, alors merci.Bonjour , j’ai moi aussi fait une genioplastie il y a 1 mois maintenant. Si tu veux parler je veux bien 🙂
Avec plaisir 🙂 Comment vis tu l’opération ? Ça fait à peu près deux mois… Le résultat te plaît ?
Le résultat me plaît oui après je n’ai pas récupéré complètement la mobilité de ma lèvre inférieure et effectivement mon sourire a changé !
C’est une chirurgie qui a beaucoup plus dimpacte que se que j’aurais imaginé et ça j’ai mis du temps à m’y faire mais ça commence à aller mieux. Comment ça va toi alors ? Si tu veux parler en privé c possible 🙂 -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.