Les prothèses mammaires PIP
Les Docteurs DUMAS et GASNIER n’ont jamais implanté de prothèses mammaires de marque PIP à Nice, ni en augmentation mammaire, ni en reconstruction mammaire.
L'affaire PIP
En avril 2010, l’AFSSAPS (agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) annonce la constatation de ruptures prématurées plus fréquentes sur lesimplants mammaires en silicone de marque PIP posés par des chirurgiens plasticiens français, et déclenche une enquête.
Les essais réalisés par et à la demande de l’AFSSAPS, complétés par des analyses statistiques et par l’expérience clinique rapportée à l’agence par plusieurs centres chirurgicaux, ont démontré que les implants PIP présentaient un risque de rupture plus élevé qu’avec les autres prothèses mammaires. Il a été notamment observé des fuites de gel de silicone au travers de l’enveloppe (même en l’absence de rupture) avec risque de siliconome intra et extra capsulaire.
Ces essais ont également démontré que le gel pouvait se révéler irritant et entraîner l’apparition de réactions inflammatoires. D’autres complications consécutives à une exposition au gel de remplissage de prothèses PIP ont par ailleurs été rapportées à l’AFSSAPS, telles que des épanchements, des adénopathies et des siliconomes (présence de silicone à distance des seins).
Estimant que le cahier des charges de la société PIP n’avait pas été respecté, l’AFSSAPS a pris la décision de retirer du marché les implants PIP.
Que faut-il faire chez les patientes porteuses de prothèses mammaires PIP?
Actuellement, on ignore tout de la composition des gels se silicone utilisés par PIP quelque soit la date d’implantation. Il faut enlever les prothèses PIP à titre préventif selon les informations données à la suite du rapport complet établi par le ministère de la santé du 1 février 2012 et celui de la commission européenne.
L’ablation d’une prothèse non rompue est en effet plus simple et entraine moins de risque de complications post-opératoires que la dépose d’une prothèse mammaire rompue.
Nos conseils en pratique
Toute patiente ayant eu une implantation de prothèses mammaires se voit remettre habituellement, après l’intervention, une carte de prothèses sur laquelle sont notées les caractéristiques des implants (volume, forme, aspect de l’enveloppe, contenu et marque).
Il faut donc commencer par vérifier la marque des prothèses mammaires implantées.
Pour en savoir plus:
Avant toute opération, une consultation dans l’un de nos cabinet est impérative.
N’hésitez pas à choisir un créneau pour votre consultation directement en ligne, ou par téléphone.
N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions via le formulaire ci-dessous,
nous y répondrons dans les plus brefs délais. ↓
Laisser un commentaire